2017 fut une grande année ludique, pour ne pas contredire Christophe Lambert dans Highlander, et voici donc la liste des petites merveilles que je vous propose d'essayer :
1°) Clank !
Dans un royaume, il existe des endroits plus dangereux que d'autres. La Tour du Dragon et ses souterrains font partie de ces endroits qu'il vaut mieux éviter. Mais voilà, ce lieu est protégé par un dragon parce qu'il renferme de précieux trésors. Toutes ces richesses enfouies dans les souterrains attisent la convoitise de roublards intrépides. Et vous en faites partie.
Dans Clank!, vous incarnez un aventurier qui tente de récupérer des artefacts en se faufilant dans les souterrains pour voler le Dragon.
Clank ! a été une grosse claque dans le domaine du deckbuilding, avec son lot d'extensions et de stand-alone qui sont venus étoffer la gamme.
2°) Décrypto
Rejoignez les plus grandes équipes d'encrypteurs de la planète.
Votre mission : transmettre des codes secrets à vos coéquipiers sans que vos adversaires ne puissent les intercepter.
Decrypto est un jeu de communication brouillée: il faut donner des indices suffisamment clairs à votre équipe pour qu'elles vous comprennent, mais qui n'en révèlent pas trop à vos adversaires.
Beaucoup plus fin que Code names, que je lui préfère largement, Décrypto est à découvrir si vous aimez les jeux de combinaison de mots.
3°) Dice forge
Une place s’est libérée au Panthéon et les Dieux sont disposés à élever le plus prestigieux des héros à leur rang. Ça tombe bien, vous êtes un héros !
Achetez la générosité des Dieux à coups d’offrandes et impressionnez-les en usant de leurs cadeaux pour accomplir des exploits. Mais tout le monde n’est pas égal face aux faveurs des Dieux.
Mon premier coup de coeur de cette année. Dice Forge invente tout simplement un concept, le dice-crafting comme ils ont dit les ricains, et c'est un français, Régis Bonnessée, qui est derrière. Le monsieur avait déjà fait le buzz avec Himalaya il y a longtemps.
4°) Paku Paku
À vos marques. Prêts? Mangez !
Lancez vos dés le plus vite possible. Face verte : passez le dé à votre voisin ! Face rouge: déposez un bol sur la pile ! N'ayez pas trop de dés et ne faites pas tomber la pile de vaisselle pour remporter la partie !
Ce jeu d'Antoine Bauza est un pur jeu d'ambiance, à partager pour s'amuser sans prise de tête.
5°) Photosynthesis
Différentes essences d’arbres rivalisent pour pousser et contrôler le terrain de la petite île ensoleillée.
Chaque arbre grandit s’il reçoit assez de soleil et projette une ombre proportionnelle à sa taille.
Quand un arbre arrive au terme de son cycle de vie, les joueurs gagnent un nombre de points relatif à la qualité du terrain où il a poussé.
Obtenez le plus de points en menant les arbres au terme de leur cycle de croissance dans les endroits les plus intéressants.
Là on est beaucoup plus près du jeu d'échec ! Photosynthesis est un jeu de placement excessivement calculatoire et qui ne laisse pas la place au hasard.
6°) Queendomino
Dans Queendomino, vous êtes un seigneur à la tête d’un Royaume que vous cherchez à étendre. Avoir le territoire le plus prospère est votre but dans ce jeu de tuiles qui n’est pas sans rappeler le jeu à succès Kingdomino.
Vous êtes en quête de terres et vous souhaitez récupérer les meilleurs territoires. Pour cela, construisez intelligemment des bâtiments prestigieux pour attirer les faveurs de la Reine. Mais gardez un œil sur vos adversaires et faites attention au dragon, il n’est jamais très loin !
Queendomino est la version aguerrie de Kingdomino, plus calculatoire et plus méchant aussi, car on commence vraiment à interférer avec les terrains de ses adversaires.
7°)Root
Root est un jeu d'aventure et de guerre dans lequel les joueurs incarnent une des quatre factions et luttent pour devenir le dirigeant le plus puissant de la vaste Forêt.
Root est un jeu qui se joue et se raconte comme une histoire. Les joueurs dirigent le récit, et les différences entre chaque rôle créent un niveau important d'interaction et de rejouabilité.
Êtes-vous prêt à vous battre pour le contrôle de cette vaste région sauvage ?
Ne vous fiez pas au look enfantin de la boîte : Root est un jeu ardu, stratégique et réellement retord, ou tous les coups bas sont permis pour devenir le maître de la forêt.
8°) Terraforming Mars
Dans les années 2400, à une époque future mais pas si lointaine, l’espèce humaine commence la domestication de la Planète Rouge. C’est le commencement de la terraformation de Mars. Le Gouvernement Mondial de la Terre sponsorise de puissantes corporations, qui sont envoyées sur Mars pour initier de grands projets d’envergure. Vous êtes l’une d’entre elles. Afin de rendre Mars habitable, ces compagnies œuvrent pour remplir 3 grandes missions principales :
Augmenter la température
Augmenter le niveau d'oxygène
Augmenter les étendues océaniques
Peut-être le meilleur jeu de ces cinq dernières années : mon second coup de coeur ludique.
Une rejouabilité extraordinaire, une profondeur étonnante, une adaptabilité permanente au tirage des cartes.
J'arrête les superlatifs, c'est l'un de mes 5 jeux préférés de tous les temps.
9°) Time Arena
Déclenchez le chronomètre et c’est parti pour 10 minutes de combat acharné.
Mettez les Combattants adverses K.O : ils ne pourront retourner dans l’arène qu’une fois le temps de leur sablier écoulé.
Votre objectif final : détruire le Totem adverse avant que vos 5 minutes de jeu ne soient finies.
Un jeu de duel malin et chronométré, qui pourrait faire penser, toute proportion gardée, à un blitz des échecs.
10°) Tokyo highways
La première autoroute métropolitaine de Tokyo a été construite en 1962 sur 4,5 km dans le but d'accroître la fluidité du trafic dans la région métropolitaine de Tokyo. Depuis lors, la voie express a été étendue sur une distance de 33 km pour les premiers Jeux Olympiques de Tokyo et ceci en seulement deux ans.
Pour cela, un emplacement peu onéreux et accessible a été choisi afin d'accomplir ces missions difficiles et exigeantes. Par conséquent, la Tokyo Metropolitan Expressway a été conçue de façon très complexes avec de nombreuses courbes et des séparations à plusieurs niveaux. Aujourd'hui, 310 kilomètres de réseau autoroutier ont été construits et sont devenus des autoroutes urbaines uniques, sans aucun équivalent dans le monde.
Pendant que les joueurs pratiquent ce jeu, un espace tridimensionnel compliqué se forme.
Un jeu d'adresse mais pas que. Il faut bien penser en trois dimensions son réseau pour gêner au maximum les autres et placer ses pions le premier.
11°) Yokohama
Nous sommes au début de l'ère Meiji. Yokohama qui n'était qu'un petit village de pêcheurs endormi, est devenu, avec l'ouverture du commerce vers l'étranger et le déclin de Edo, la première plaque tournante de commerce de tout le Japon. Pendant cette période, les produits japonais tels que le cuivre et la soie sauvage ont été installés à Yokohama pour être exportés vers des pays étrangers. De plus, la culture et la technologie étrangères ont été peu à peu incorporées au Japon, provoquant ainsi une vague de modernisation dans les rues de la ville. Derrière tous ces incroyables changements se dressaient les marchands compétents de Yokohama.
C'est un jeu très malin mais exigeant où les joueurs tentent de développer au mieux leurs propres intérêts pour devenir le marchand le plus prospère de cette petite ville en devenir. Ceux qui connaissent Istanbul ne seront pas dépaysé, car il s'en inspire largement mais le complexifie énormément.
Voilà !
On aura de toute, du kubenbois, du fou-rire, des coups fourrés : venez nombreux !