Ce samedi je vous propose d'explorer l'univers ludique de Sébastien Pauchon, un nom que vous ne connaissez pas, mais qui est derrière de nombreux projets que vous affectionnez.
Il est suisse, ancien joueur de billard professionnel, et a fondé GamesWorks, puis rejoint les Space Cowboys. Son nom est associé à Time Stories et Unlock, pour ne citer que les plus connus.
Mais il a aussi crée de très bon jeux que j'entends vous faire partager
1°) Yspahan (2006) paru chez Ystari. Le graphisme est vieillot mais le plaisir de jeu est intact. Le principe est simple. Un joueur lance tous les dés et les classe selon leurs valeurs, ce qui permet de faire telle ou telle action, avec plus ou moins d'ampleur. Le jeu a été récompense à Boulogne-Billancourt, et a été Tric Trac d'or en 2006.
description complète du jeu
2°) Jamaica (2007). Dois-je encore le présenter ? L'un des meilleurs jeux familiaux qui soit, une course de pirates effrénée ou chance et tactique sont habilement mêlée.
description vidéo de jamaica
3°) Jaipur (2009). Un de mes jeux en duo préféré. Chaque joueur doit devenir le plus riche marchand pour obtenir la faveur du maharadja. Le jeu est très simple et se base sur de la gestion de main et de la prise de cartes.
présentation vidéo de jaipur
4°) Tikal 2 (2010). Là je triche un peu, il l'a édité, et pas crée, car il s'agit d'une création de la paire ludique KK. C'est la suite du grand classique, un jeu agréable à pratiquer toujours basé sur le principe de la majorité.
présentation vidéo du jeu
5°) Corto (2013). J'aime ce jeu, mais j'adore l'oeuvre de Pratt, aussi c'est un avis forcément biaisé. Mais j'ai rarement vu un jeu de majorité aussi agressif, foncièrement méchant, et reflétant aussi bien la vie et les morts des albums de Corto Maltese.
présentation vidéo de Corto6°) The river (2018). Un excellent agricola like et lignt, comme je l'ai écrit dans Asmomag 2. Pose d'ouvriers donc, mais très simple mais pas simpliste, avec un beau matériel comme sait le faire Days of Wonder.
présentation vidéo du jeu
7°) Corinth (2019). Je risque de craquer prochainement. Pourtant c'est une réédition, un relooking d'Yspahan à la mode du moment, le roll & xrite. En plus fluide et encore moins complexe.
En tout cas, on vous attend et on espère vous voir toujours aussi nombreux.