Salut Ayenor, bienvenue.
Si je comprends bien tu n'as jamais joué, c'est bien ça? Tu as connu ce loisir comment? Plus que ce que tu
connais, il faudra que tu nous dises ce que tu
aimes.
Désolé ça fait un peu interrogatoire, mais c'est nécessaire si on ne veut pas courir le risque de taper à côté et de te dégoûter (ce qui serait dommage). Il y a des dizaines de jeux très différents les uns des autres, qui ne s'adressent pas du tout aux mêmes joueurs.
Comme tu sembles être un vrai débutant ça devrait être facile, on peut se concentrer uniquement sur le type d'univers que tu voudrais tester (et laisser le système en découler). Pour les plus classiques :
- la fantasy et toutes ses déclinaisons possibles et imaginables (dont fait partie Donjons & Dragons)
- le "contemporain" fantastique (années 20 pour Cthulhu, années 2000 pour le Monde des Ténèbres par exemple)
- la SF et toutes ses déclinaisons (Star Wars, Eclipse Phase).
Ce qu'il faut pour une initiation :
- Un MJ qui connaisse le jeu choisi (c'est le moins évident)
- Des joueurs (dont l'un sera toi bien sûr). C'est mieux à 3 ou 4, mais ça peut se faire avec 2 aussi.
Pour ma part j'ai fait jouer plusieurs initiations avec un système assez simple appelé Chroniques Oubliées, c'est de la fantasy adaptée de D&D 3e édition (en réalité Pathfinder, mais je te passe les historiques de gamme trop complexes...), une version light si tu veux. Ca pourra te donner une bonne idée de ce qu'est le jeu de rôle, sans te noyer direct sous des tonnes de règles. Testé et approuvé.
Si la fantasy ne t'attire pas plus que ça j'ai dans mon chapeau un système générique (Savage Worlds) qui permet de jouer dans n'importe quel univers. Du contemporain (pas forcément fantastique), de la SF, du Pulp (façon Indiana Jones), c'est au choix.
Voilà voilà, je pense que les autres membres pourront te proposer d'autres trucs, ou les mêmes en mieux. Quoi qu'il en soit j'espère que tu pourras tester rapidement ce merveilleux loisir, et surtout que ça te plaira suffisamment pour que tu y reviennes!