| samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Rlyeh Arcaniste de légende
Messages : 2073 Date d'inscription : 14/04/2011 Age : 53 Localisation : Bourges
| Sujet: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Dim 1 Sep - 10:30 | |
| J'organiserai bien une journée de révision de règles pour les orgas comme chaque année.
Sachant que pour l'instant, il n'y a que deux sélectionnés : draftosaurus et kitchen rush.
Je peux facilement en placer huit de plus, mais j'attends vos éventuelles suggestions.
On peut mettre Crisis, mais faut être conscient qu'il demande un minimum de 30 mn d'explications.
Etes vous déjà dispo (je m'adresse particulièrement à Génie, Trichouille et Curios, qui ont répondu présents les précédentes années) ?
Voulez vous rejoindre les joyeux volontaires ?
Sinon, la salle sera ouverte et tout le monde peut venir.
Sachez toutefois que les orgas seront occupés et ne pourront pas vous expliquer les jeux. Amenez ce que vous voulez faire découvrir aux autres... | |
|
| |
génie18 Grand Arcaniste
Messages : 886 Date d'inscription : 23/10/2016 Age : 55 Localisation : Bourges
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Mar 3 Sep - 7:06 | |
| C'est noté.
Au chapitre des nouveautés, j'ai beaucoup aimé Wingspan.
Si nous n'avons pas assez de nouveautés, que penses-tu de déballer de grands classiques (AZUL, Splendor, Pandémie, Downforce, 7 wonders (surtout si on fait encore un tournoi), ...).
| |
|
| |
Trichouille Arcaniste
Messages : 258 Date d'inscription : 31/10/2015 Age : 41 Localisation : Lury sur Arnon
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Mar 3 Sep - 7:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Mar 3 Sep - 7:40 | |
| Wingspan même problème que Crisis, mais ça me va, j'adore le jeu.
On est à quatre. Mettre des grands classiques en avant je suis pour car c'est la dixième édition, mais ils ne rentrent pas pour moi dans les 10 jeux de cette année.
D'ailleurs qui a ces grands classiques : les colons de Catane, les aventuriers du rail, Carcassone (moi), Dixit (moi), 7 wonders (moi), jungle speed (lmoi), citadelles, les jardins de l'Alhambra ?
| |
|
| |
génie18 Grand Arcaniste
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Mar 3 Sep - 12:11 | |
| | |
|
| |
génie18 Grand Arcaniste
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Mar 3 Sep - 15:28 | |
| Pour les nouveautes, que penses-tu de loot island ? | |
|
| |
Curios Grand Arcaniste
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Mar 3 Sep - 15:46 | |
| Normalement, je ferai le JDR multi-table le soir. Ca restera ma priorité. Je veux bien animer des parties sur 2-3 jeux que je connais bien, histoire que ça ne me prenne pas mon énergie pour le soir.
Je pense aussi amener des jeux assez "Casu" pour ceux qui ne sont pas des optimiseurs de kubenboi : Burger Quizz, Imagine, Concept. Je pense que Colt Express est pas mal aussi, il est assez attractif physiquement. | |
|
| |
génie18 Grand Arcaniste
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Mar 3 Sep - 19:45 | |
| Star Realms, çà compte dans les jeux nouveaux ? | |
|
| |
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Mer 4 Sep - 6:39 | |
| Colt Express ; il faut le déployer, tu a raison Curios. Dans les incontournables. Boot island ; on a un cinquième jeu Star realm : c'était une nouveauté il y a trois ans.... | |
|
| |
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Mer 4 Sep - 22:05 | |
| Bon je me suis fait une petite liste rapide des incontournables qui ont marqué le jeu. Je me suis inspiré de ma propre synthèse personnelle que Génie connaît :
les jeux qui ont marqué leur époque :
1988 : Intrigues à Venise d'Alex Randolph & Leo Colovini, un jeu à objectif secret pour 4 (je l'ai) 1989 : Abalone de Michel Lalet & Laurent Lévi, un jeu de stratégie combinatoire abstrait (génie) 1991 : Jungle speed de Thomas Vuarchex et Pierric Yakovenko, un jeu d'adresse (je l'ai) 1995 : les colons de Catane de Klaus Teuber El Grande de Wolfgang Kramer & Richard Ulrich, un jeu de majorité (je l'ai) 1997 : Tigre & Euphrate de Reiner Knizia, un jeu de conquête (je l'ai) 1999 : Tikal de Wolfgang Kramer & Michael Kiesling, un jeu de gestion de points d'action (j'ai la nouvelle version, de la rotule l'ancienne) 2000 : Citadelles de Bruno Faidutti, un jeu de bluff (génie) Carcassonne de Klaus-Jürgen Wrede, un jeu de placement (je l'ai) 2001 : les loups-garous de Thierceleux (je l'ai) 2002 : Puerto Rico d'Andreas Seyfarth, un jeu de commerce (je l'ai) 2003 : Les jardins de l'Alhambra de Dirk Henn, un jeu de majorité (je l'ai) 2004 : les aventuriers du rail d'Alan R.Moon, un jeu de réseaux. 2005 : Caylus de William Attia, un jeu de pose d'ouvriers (je l'ai, et il va y avoir une réédition là) 2008 : Dixit de Jena-Louis Roubira, un jeu de déduction (je l'ai) Agricola d'Uwe Rosenberg, un jeu de développement (je l'ai) Pandémie (génie) 2010 : 7 wonders (voir plus haut), un jeu de draft. 2014 : Colt Express de Christophe Raimbault, un jeu de programmation (asso)
En voyez vous d'autres ?
De même on ne peut pas tous les montrer, lesquels garderez vous ? | |
|
| |
Curios Grand Arcaniste
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Jeu 5 Sep - 23:35 | |
| Dans les jeux qui ont marqué leur époque dans diverses catégories je mettrai : - Conquête : Full metal planet, Vinci devenu Smallworld. (qui ont sorti le genre de l'ornière Risk) - Course : Formule dé - Programmation : Robot rally (avant Colt Express) - Coopération : Chevaliers de la table ronde, Sherlock Holmes dėtective conseil.
| |
|
| |
génie18 Grand Arcaniste
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Ven 6 Sep - 6:41 | |
| J'ai full metal planet, formula de et robot rally. De la rotule doit avoir chevalier de la table ronde | |
|
| |
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Ven 6 Sep - 7:15 | |
| Je vous rajoute un jeu, tiens... 1985 : Detective conseil de Raymond Edwards, un jeu de déduction coopératif (25€ sur Okkazeo pour l'édition Descartes, 20€ la réédition d'Ystari) 1988 : Intrigues à Venise d'Alex Randolph & Leo Colovini, un jeu à objectif secret pour 4 (je l'ai) 1989 : Abalone de Michel Lalet & Laurent Lévi, un jeu de stratégie combinatoire abstrait (génie) Full metal planet de Gérard Mathieu et Pascal Trigaux, un jeu de conquête (génie) 1991 : Jungle speed de Thomas Vuarchex et Pierric Yakovenko, un jeu d'adresse (je l'ai) 1995 : les colons de Catane de Klaus Teuber El Grande de Wolfgang Kramer & Richard Ulrich, un jeu de majorité (je l'ai) 1997 : Tigre & Euphrate de Reiner Knizia, un jeu de conquête (je l'ai) 1999 : Tikal de Wolfgang Kramer & Michael Kiesling, un jeu de gestion de points d'action (j'ai la nouvelle version, de la rotule l'ancienne) 2000 : Citadelles de Bruno Faidutti, un jeu de bluff (génie) Carcassonne de Klaus-Jürgen Wrede, un jeu de placement (je l'ai) Vinci de Philippe Keyaerts, un jeu de conquête (10€ sur Okkazeo, qui s'y colle ??) 2001 : les loups-garous de Thierceleux (je l'ai) Formule dé d'Eric Randall, un jeu de courses (génie) 2002 : Puerto Rico d'Andreas Seyfarth, un jeu de commerce (je l'ai) Roboraly, un jeu de programmation de Richard Gardfield (génie) 2003 : Les jardins de l'Alhambra de Dirk Henn, un jeu de majorité (je l'ai) Mare nostrum de Serge Laget, un jeu de conquête (20€ sur Okkazeo) 2004 : les aventuriers du rail d'Alan R.Moon, un jeu de réseaux. 2005 : Caylus de William Attia, un jeu de pose d'ouvriers (je l'ai, et il va y avoir une réédition là) Les chevaliers de la table ronde, un jeu de semi-coopération de Bruno Cathala et Serge Laget (de la rotule) 2008 : Dixit de Jena-Louis Roubira, un jeu de déduction (je l'ai) Agricola d'Uwe Rosenberg, un jeu de développement (je l'ai) Pandémie (génie) 2010 : 7 wonders (voir plus haut), un jeu de draft. 2014 : Colt Express de Christophe Raimbault, un jeu de programmation (asso) Plus sérieusement on arrive à 25 jeux. On en garde combien, sachant qu'il faudra être capable de les faire jouer à la demande du public ?? | |
|
| |
Curios Grand Arcaniste
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Ven 6 Sep - 11:43 | |
| Je n'ai pas Vinci, mais j'ai SmallWorld (quoiqu'un Vinci à 10 euros, ça me titille ma collectionnite). J'ai aussi Sherlock Holmes (la boîte avec Jack l'éventreur, datant de 2016).
De mon côté, je peux assurer des parties de 7 Wonders, Dixit, Smallworld, Citadelles, Sherlock (et les jeux de quizz, qu'on a oublié comme catégorie).
| |
|
| |
génie18 Grand Arcaniste
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Ven 6 Sep - 12:56 | |
| D'ici a la nuit du jeu, je peux faire 1 présentation de jeu ppt par semaine. Cela fait 8 jeux. C'est un critère possible pour limiter le nombre de jeux présentés. Sauf si on a une deuxième personne pour les consignes ppt. Je vois un autre intérêt aux consignes ppt. On peut les afficher sur 2 ou 3 pc portables dans la zone de jeu et permettre aux participants de découvrir les règles d'un jeu sans son animateur. Qui aurait un pc portable a mettre a disposition ? | |
|
| |
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Ven 6 Sep - 18:48 | |
| - Curios a écrit:
- Je n'ai pas Vinci, mais j'ai SmallWorld (quoiqu'un Vinci à 10 euros, ça me titille ma collectionnite).
Le lien : https://www.okkazeo.com/jeux/view/2 | |
|
| |
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Ven 6 Sep - 18:56 | |
| Pour les présentations génie je peux t'aider ; faut juste se mettre d'accord sur un calque de base (je bosse trop sur Illustrator, ça déteins...)
On part sur les propositions.
Curios dit : 7 wonders, Dixit, Smallworld (Vinci ?), Citadelles, Sherlock Holmes Detective conseil. Ca fait 5.
Et toi Génie ? Trichouille ?
| |
|
| |
génie18 Grand Arcaniste
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Ven 6 Sep - 20:02 | |
| Pour les incontournables, je peux expliquer et faire une présentation ppt pour Abalone, robot rally, formula de, full metal jacket, citadelle et pandemie Pour les nouveaux, je fais une présentation ppt de kitchen rush, crisis et loot island J'en suis a 10 présentations. | |
|
| |
O-Thaumate Apprenti Arcaniste
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Sam 7 Sep - 10:16 | |
| - Curios a écrit:
- Normalement, je ferai le JDR multi-table le soir. Ca restera ma priorité.
Tu as un sujet pour parler du multi tables? De la rotule m’a présenté l’idée et j’aimerais bien participer, en fonction de ce qui se fait. Sinon je proposerai peut être un jdr le soir (sans doute Tiny, mais je mettrai ça sur le sujet adéquat au moment où) | |
|
| |
Curios Grand Arcaniste
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Dim 8 Sep - 12:42 | |
| On s'est mis d'accord sur une multitable Monde des Ténèbres. Mais c'est à peu près tout, le gros du boulot reste à faire. Comme on a 2 soirées, on peu faire 2 multitable différentes. | |
|
| |
de la rotule Grand Arcaniste
Messages : 870 Date d'inscription : 21/09/2014 Age : 41 Localisation : st doulchard
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Dim 8 Sep - 17:53 | |
| pour le multi faut effectivement qu'on commence à s'y mettre, a priori, on devrait aussi avoir julien pour aider | |
|
| |
génie18 Grand Arcaniste
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Sam 5 Oct - 22:14 | |
| Dans les nouveaux jeux, il faut ajouter Little town. | |
|
| |
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Lun 7 Oct - 9:35 | |
| Après la consultation voici la décision Je tranche pour le meilleur et pour le pire Sont retenus pour les 10 nouveaux jeux 1) couleurs de Paris 2) crisis 3) draftosaurus 4) gunkimono 5) kitchen rush (2018 sortie initiale mais bon ...) 6) little town 7) medieval pong rex arcana 9) trapwords 10) wingspan Je n’ai pris que des jeux sortis en 2019 D’ou l’exclusion de Boot Island, sorti en 2017 J’ai fait une exception, car il est vraiment bien. J’ai pris tout type de jeu. Sont retenus comme 20 jeux marquants 1) abalone 2) Agricola 3) aventuriers du rail (les) 4) Carcassonne 5) caylus 6) chevaliers de la table ronde (les) 7) citadelles clank ! 9) colons de Catan (les) 10) colt express 11) dixit 12) formule de 13) intrigue à Venise 14) jungle speed 15) loups-garous de Thierceleux (les) 16) Pandémie 17) smallworld 18) tigre & Euphrate 19) Tikal 20) 7 wonders Manque t’il pour vous un réel incontournable ? Je m’explique sur quelques choix Full métal planer je suis contre car le vol serait un mauvais coup pour l’association C’est un jeu qui se négocie autour de 150€ en mauvais état Sherlock Holmes j’hesite Vraiment Mais on enlève quoi ? Donc en résumé on va devoir réviser 30 jeux ! Je pense qu’on peut faire l’impasse sur 7 wonders En voyez vous d’autres ? | |
|
| |
génie18 Grand Arcaniste
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Lun 7 Oct - 10:48 | |
| Ok pour la liste. Je cite ci-dessous les jeux que je n'ai pas besoin de réviser : Crisis Draftosaurus Kitchen rush Pour les 20 incontournables 7 wonders Tigre et euphrate Pandemie Les loups garous Fromula de Dixit Jungle speed Citadelles Abalone | |
|
| |
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu Sam 26 Oct - 20:08 | |
| Ce fut une journée un peu épuisante mais qui nous a permis de nous remettre à niveau. Un petit point sur ce que vous pouvez amener pour l'animation des j2s pour la nuit du jeu.
Génie : 7 wonders (avec duel), Abalone, Citadelles, Crisis, Formule dé, Draftosaurus, Kitchen rush, Little town, Pandémie
Curios : Smallworld, Sherlock Holmes, jeux de quizz (lesquels ?), jeux de Bragelonne (y en a quatre non ?)
De la rotule : Caylus, Les chevaliers de la table ronde, Tikal, Trapwords
N'hésitez pas à compléter !
Encore merki ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu | |
| |
|
| |
| samedi 26 octobree : révision pour la nuit du jeu | |
|