Les nominés de l'As d'Or 2022 ont été dévoilés et on va tenter de vous en faire goûter le maximum.
C'est quoi l'As d'Or ? C'est le grand prix ludique français, l'équivalent en moins prestigieux du Spiel des Jahres allemand, et il est décerné à Cannes chaque année.
Il sera décerné à priori le 24 février au soir.
Il y a 4 catégories, et trois jeux sélectionnés pour chacune de ces catégories.
* Le jeu de l'année enfant : je ne vous cache pas que n'ayant plus de minot, il y a peu de chances que nous vous les présentions...
1°) Attrape-monstres : Un jeu de Justin de Witt, Illustré par Cam Kendell, édité par Space Cow. De 1 à 4 joueurs à partir de 4 ans, pour des parties de 20mn
2°) Bubble stories : un jeu de Matthew Dunstan, illustré par Simon Douchy, édité par Blue Orange. De 1 à 2 joueurs à partir de 4 ans, pour des parties de 10-15mn.
3°) Pin Pon ! : un jeu de Julie Bregeot, Illustré par Linzie Hunter, édité par Djeco. De 1 à 4 joueurs à partir de 3 ans, pour des parties de 15mn.
* L'As d'or : le jeu de l'année pour les français, et je pense qu'il y aura peu de débat...
1°) 7 Wonders Architects : un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Etienne Hebinger, édité par Repos Production. De 2 à 7 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 30mn.
C'est une version simplifiée de 7 Wonders. Certains (comme moi) regretterons que le hasard prédomine maintenant. D'autres le trouveront certainement plus fun. Mais il a d'incontestables qualités et pour moi quelques défauts...
Celui-là, Curios l'amènera et on pourra tous les deux vous le présenter, puisqu'on y a déjà joué.
2°) Cartaventura Lhassa : un jeu de Thomas Dupont, sur un scénario d'Arnaud Ladagnous, illustré par Guillaume Bernon et Jeanne Landart, édité par Blam !. De 1 à 6 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 60mn.
Une nouvelle gamme de jeu très proche du Livre Dont Vous Etes Le Héros (LDVELH).
J'espère que de la rotule sera avec nous, pour qu'il le présente au plus grand nombre.
3°) Happy city : un jeu de Airu et Toshiki Sato, illustré par Makoto Takami, édité par Cocktail Games. De 2 à 5 Joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 30 min.
Il a fait le buzz et c'est un jeu japonais, donc il y a très grande chance que je l'achète pour vous le présenter rapidement.
* Le jeu de l'année initié : une nouvelle catégorie un peu foutraque à mon goût, pour ne pas dire familial, car l'As d'or doit pour moi récompenser un jeu de cette catégorie. Un jeu jouable par tous.
Mais bon, arrêtons de chipoter et voyons ce que l'on nous propose.
1°) Living forest : un jeu de Aske Christiansen, llustré par Apolline Etienne, édité par Ludonaute. De 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 45mn.
Un jeu totalement inconnu pour ma part, et que l'on n'aura pas...
2°) Nouvelles ContRées : un jeu de Wizenschtark, illustré par Jeanne Landart, édité par Olibirus. De 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans , pour des parties de 45 à 60 mn.
Je l'ai essayé et je n'ai vraiment pas été conquis par cette variation de Dixit, un peu présomptueuse à mon goût... Il ne sera pas présent.
3°) Oltréé : un jeu de Antoine Bauza et John Grümpf, illustré par Vincent Dutrait, édité par Studio H. De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 60 mn.
Notre petit chouchou à moi et Curios. Un jeu basé sur l'univers du jeu de rôle du Grümph, développé par Antoine Bauza.
Simple, rapide, fun.
Par contre, on en fait vite le tour, puisqu'il est basé sur des scénarios, nommés ici chroniques, et c'est pour cela qu'une extension est déjà annoncée.
Mais donnez lui sa chance et essayez le avec Curios, il en vaut la peine. Il est très beau en plus, ce qui ne gâche rien.
* Le jeu de l'année expert : les jeux les plus velus.
1°) Dune Imperium : un jeu de Paul Dennen, illustré par Clay Brooks, Raul Ramos et Nate Storm, édité par Lucky Duck Games. De 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 120 mn.
Un jeu de deckbuilding et de placement d'ouvrier. Une course où il faut être le premier à atteindre 10 points pour gagner.
Un jeu très équilibré et qui donne peu de chance au hasard.
Génie devrait l'amener et pourra vous le présenter.
2°) Iki : un jeu de Koota Yamada, Illustré par David Sitbon édité par Sorry We Are French. De 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 90 mn.
Un jeu où il faut veiller au bien-être de la population d'Edo, le Tokyo de l'ère Meiji.
A priori, je devrai l'amener si tout se passe bien. Et donc pouvoir vous le présenter.
3°) Les ruines perdues de Narak : Un jeu de Min et Elwen, illustré par Jiří Kůs, Ondřej Hrdina, Jakub Politzer, František Sedláček et Milan Vavroň édité et distribué par Iello. De 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 120 mn.
Un jeu tchèque qui mélange encore une fois deckbuilding et pose d'ouvriers. Faut croire que ces mécaniques ont le vent en poupe.
Très beau jeu, casse-neurones si on veut gagner : je vous le présenterai avec plaisir.
Résumons. On disposera de :
7 Wonders Architects & happy city : jouables en 30 minutes. Vous pourrez donc les essayer plusieurs fois si vous le souhaitez;
Cartaventura & Oltréé : jouables en une heure. A priori vous ne les essaierai qu'une fois, quoi que plusieurs fins soient possibles.
Dune Imperium, Iki et Les ruines perdues de Narak : jouables en deux heures. Faire deux gros jeux à la suite comme ceux là sont techniquement possibles.
N'hésitez à réagir et à amener ces jeux si vous les avez déjà !