La Confrérie Des Arcanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Confrérie Des Arcanes

Bonjour à toi voyageur! Tu es ici sur le site internet de l'association La Confrérie Des Arcanes et tu vas entrer dans un monde fantastique. Alors, ouvre les portes de ce monde!!!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous vous informons que le forum de l'association ne sera plus utilisé au profit du serveur discord. Vous retrouverez les informations dans la rubrique correspondant.
Derniers sujets
» Comment adhérer ?
Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeDim 22 Oct - 18:16 par Telva

» Serveur discord
Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeVen 13 Oct - 10:56 par Zartaf

» Le samedi 7 octobre 2023
Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeDim 1 Oct - 14:50 par Duff

» Dates importantes fin 2023
Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeSam 30 Sep - 9:56 par Zartaf

» MJC en fête le 23 septembre 2023
Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeLun 25 Sep - 12:14 par Duff

» Présentation de Darkhobbit
Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeDim 17 Sep - 18:50 par de la rotule

» Samedi 16 septembre - Tables ouvertes
Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeDim 17 Sep - 10:20 par de la rotule

» samedi 30 septembre : sortons le grand jeu ! journée jzs
Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeSam 16 Sep - 0:31 par Rlyeh

» Samedi 26 août : journée j2s
Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeSam 26 Aoû - 12:14 par Curios

» Samedi 12 août - Tables ouvertes
Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeLun 14 Aoû - 12:16 par Barumonk

» Samedi 29 juillet : journée j2s
Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeDim 30 Juil - 16:56 par Curios

» Symbaroum la dernière?
Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeLun 17 Juil - 18:44 par Trichouille

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires
Philibert Edge
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Suspension de toutes les activitées

Aller en bas 
+3
génie18
Rlyeh
Zartaf
7 participants
AuteurMessage
Zartaf
Haut Arcaniste
Haut Arcaniste
Zartaf


Messages : 980
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 36
Localisation : les aix d'angillon

Suspension de toutes les activitées Empty
MessageSujet: Suspension de toutes les activitées   Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeVen 13 Mar - 11:06

Bonjour à tous.

A compter du lundi 16 mars 2020 ,et jusqu'à nouvelle ordre, nous suspendrons toutes les activités de l'association au seins des structures de la MJC.

En effet, la mairie Bourges et la direction de la MJC ferment l'ensemble des locaux des lieux recevant du public.
De ce fait, nous n'avons plus le droit d'utiliser les locaux rue Danton et nous ne pourrons pas faire d'animations à la MJC en elle même.

Je vous tiendrai au courant dès que possible de la réouverture de la salle.

Bon courage à tous.
Ludiquement .
Mathias
Revenir en haut Aller en bas
Rlyeh
Arcaniste de légende
Arcaniste de légende
Rlyeh


Messages : 2073
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 52
Localisation : Bourges

Suspension de toutes les activitées Empty
MessageSujet: Re: Suspension de toutes les activitées   Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeVen 13 Mar - 18:48

Tu anticipes une question que je comptais mettre sur le forum.
C'est noté et c'est logique.
Revenir en haut Aller en bas
génie18
Grand Arcaniste
Grand Arcaniste
génie18


Messages : 886
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 54
Localisation : Bourges

Suspension de toutes les activitées Empty
MessageSujet: Re: Suspension de toutes les activitées   Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeVen 13 Mar - 18:53

Bien reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Seamus
Grand Arcaniste
Grand Arcaniste
Seamus


Messages : 950
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 53
Localisation : Bourges

Suspension de toutes les activitées Empty
MessageSujet: Re: Suspension de toutes les activitées   Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeSam 14 Mar - 13:22

Chers joueurs,

C'est la mort dans l'âme que je vous annonce l'ajournement de la partie de ce soir, pour des raisons de précaution.
Ce samedi matin devait être "normal" mais entre 10h et 12h30, nous avons eu une très forte affluence d'usagers, se préparant à la fermeture de la médiathèque. Personnellement, j'ai été au contact avec de plus de 100 personnes.

Je préfère donc reporter cette séance et compte sur votre compréhension pour ce choix.
Si certain on les téléphones des uns et des autres, n'hésitez pas à vous prévenir car je retourne bosser toute l'après-midi à l'accueil du public et je n'aurai pas le temps de prévenir tout le monde.

Allez, haut les coeurs, Sauron ne vaincra pas !!!

Seamus... Sad  Sad  Sad


Dernière édition par Seamus le Lun 16 Mar - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grandenuit.blogspot.fr/?zx=beaf51d619df8ea
Duff
Haut Arcaniste
Haut Arcaniste
Duff


Messages : 1348
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 41
Localisation : Bourges

Suspension de toutes les activitées Empty
MessageSujet: Re: Suspension de toutes les activitées   Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeDim 15 Mar - 19:00

Zartaf a écrit:
Bonjour à tous à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvelle ordre nous suspendons toutes les activités de l'association au seins des structure de la MJC.

En effet, la mairie Bourges et la direction de la MJC ferme l'ensemble des locaux des lieux recevant du public. De ce fait, nous n'avons le droit d'utiliser les locaux rue Danton et nous ne pourrons pas faire d'animation à la MJC en elle même.

Je vous tiendrais au courant dès que possible de la réouverture de la salle.

Bon courage à tous.
Ludiquement .
Mathias

Alors si ce n'est pas clair pour tout le monde :

Pendant la période de confinement:

NOUS N'AVONS PLUS L'AUTORISATION D'UTILISER LA SALLE RUE DANTON.
Ce n'est pas une question de choix ou de considération personnelle, c'est une décision de la municipalité et de la MJC.

Vous engageriez la responsabilité de notre association en ne respectant pas cette décision.
Je suis persuadé que vous ne souhaitez pas voir notre accès à la salle définitivement perdu par un renvoi de la Confrérie des Arcanes pour non respect de cette mesure exceptionnelle !

En cas de non respect de la décision prise par la MJC, ma réponse sera claire et sans appel : je demanderai un C.A exceptionnel en vue de l'exclusion ferme et définitive du ou des membres n'ayant pas respecté l'interdiction d'utiliser la salle.
Nous n'avons pas œuvré tous ensemble depuis plus de 10 ans pour perdre notre seul avantage : avoir accès à une salle TOUTES les semaines pour que nous puissions profiter de notre loisir qu'est le Jeu !

J'encourage les membres du bureau, du conseil d'administration ainsi que les différents MJ et animateurs de jeux de plateaux, jeux de fig, etc... à veiller à ce que les mesures prises soit respectées ! Et si nécessaire, à les réexpliquer afin qu'elles soient comprises !

Merci d'avance à toutes et à tous.

Prenez soin de vous ainsi que de vos proches, nous vous tiendrons au courant dès que les choses évolueront !

Duff
Revenir en haut Aller en bas
http://la-confrerie-des-arcanes.e-monsite.com/accueil.html
guigui-chocolat
Grand Arcaniste
Grand Arcaniste
guigui-chocolat


Messages : 709
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : bourges

Suspension de toutes les activitées Empty
MessageSujet: Re: Suspension de toutes les activitées   Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeDim 15 Mar - 22:39

ils ont dit a la TV que la fermeture des administrations , bar, ... s'étalerait jusqu'au 16 avril c est confirmé ?
Revenir en haut Aller en bas
génie18
Grand Arcaniste
Grand Arcaniste
génie18


Messages : 886
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 54
Localisation : Bourges

Suspension de toutes les activitées Empty
MessageSujet: Re: Suspension de toutes les activitées   Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeLun 16 Mar - 7:50

1/
Un CA d’exclusion ?! Je m’en voudrais d’être à l’origine d’un acte aussi peu bienveillant.

Il est mon devoir d’épargner à l’association ce déchirement, mon petit Julien.

2/
J'ai effectivement mal compris le message initial de Zartaf.

Pourquoi ? Ce n’est pas le sujet de ce message.

Je contribue à l’association LCDA pour faire vivre les valeurs de bienveillance qui sont miennes et qui j’y ai retrouvé.

3/
Face à un quiproquo, la bienveillance pouvait prendre plusieurs formes :
• Un message privé
• Un message public sans menace
• …

Mais ce n’est pas le mode d’action que tu as choisi.

Tu as choisi la violence des menaces et l'agressivité d’un message public.

Je n’excuse pas ce manque de bienveillance.

4/
Je suis prêt à accepter l'absence de bienveillance sur mon lieu de travail, ou dans ma famille élargie.

Mais je ne suis pas prêt à l’accepter dans le cadre de ma vie associative.

5/
Nous avons déjà eu des échanges entre autre avec toi et notre président, sur cette notion de bienveillance et l’importance que je lui accorde dans ma vie associative.

Ces échanges écrits et oraux ont suivi un premier incident pendant la journée des associations 2019.

Je croyais avoir été clair à l’époque. Cette valeur de bienveillance n’est pas négociable pour moi dans le monde associatif.

En particulier, j’ai besoin que la bienveillance structure le fonctionnement du conseil d'administration.

Car c’est le rôle du conseil d’administration que de définir et de faire vivre les valeurs d’une association.

6/
Je croyais avoir été compris, mais il suffit d’un simple quiproquo pour que le diable ressorte de sa boîte.

Dont acte.

Par la présente je présente ma démission, à effet immédiat, du conseil d'administration et de l'association La Confrérie Des Arcanes.

Les clefs qui m'ont été remises sont actuellement en possession de Florian Vye, membre du conseil d'administration.

Je restituerai la boite de Dstart actuellement en ma possession dans les meilleurs délais.

Je vous souhaite une bonne santé à vous et à vos proches et je souhaite longue vie à l'association.
Revenir en haut Aller en bas
génie18
Grand Arcaniste
Grand Arcaniste
génie18


Messages : 886
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 54
Localisation : Bourges

Suspension de toutes les activitées Empty
MessageSujet: Re: Suspension de toutes les activitées   Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeJeu 26 Mar - 12:09

Le calme introspectif apporté par le confinement m’a aidé à voir un truc qui a contribué à ma colère et que je n’ai pas communiqué dans mon message précédent.

Duff as dit : « Nous n'avons pas œuvré tous ensemble depuis plus de 10 ans pour perdre notre seul avantage : avoir accès à une salle TOUTES les semaines pour que nous puissions profiter de notre loisir qu'est le Jeu ! »

Notre seul avantage. VRAIMENT ?

Tu parles de l’accès à la salle comme si c’était la seule chose qui ait de la valeur au sein de l’association.

Qu’en est-il du noyau dur qui passe des dizaines d’heures par mois à préparer, animer, faire vivre l’association ?

Qu’en est-il de notre discours d’accueil, de notre ouverture, de notre volonté de disponibilité ?

Qu’en est-il de la présence régulière et fidèle des adhérents ? De la confiance des parents d’adhérents ?

Sont-ils le résultat exclusif de la disponibilité d’une salle ? Seront-ils remis en cause si la salle venait à être perdue ?

Pour mémoire, l’accès à la salle est fragile. Il repose sur la qualité de relation de l’association avec la mairie. Il suffit d’une élection pour rebattre les cartes et nous faire perdre ce bien.

En revanche, le réseau humain créé au sein de l’association dépasse cette fragilité. Notre confiance dans notre projet nous permettra de dépasser tous les obstacles. Notamment ceux de l’accès à une salle.

A condition que la bienveillance soit la règle.

Tu en veux une preuve que la salle n'est qu'un outil et pas le plus important ?

Fais l'inventaire du nombre de parties en ligne ont eu lieu depuis le confinement, animées ou vécues par des membres de l’association.

J'en ai faite une avec 6 adhérents samedi dernier. C'était d'ailleurs ma première partie en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Laereth
Apprenti Arcaniste
Apprenti Arcaniste



Messages : 85
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 42
Localisation : Bourges

Suspension de toutes les activitées Empty
MessageSujet: Re: Suspension de toutes les activitées   Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeJeu 26 Mar - 13:57

Bonjour,

Génie : je comprends que cela t'ait mis en colère, après en avoir discuté je vois d'où elle vient. OK.
Par contre, je pense que là tu vas trop loin, tu ne peux pas présumer de ce que Duff pense, tu n'es pas dans sa tête.

Est-ce rester dans la bienveillance que de présumer de ce que Duff pense ?

Ce que je vois de cette phrase de trop, c'est que pendant 10 ans l'assoc s'est cassé le fion avec la MJC pour construire une relation de confiance afin d'obtenir (en premier) puis de garder cette pinaise de salle qui facilite grandement la réunion dans un endroit neutre, confortable et facile d'accès.
Cela, je le sais car j'en ai discuté avec Duff il y a un moment, j'ai cet historique.

Je te rappelle au passage que cette année, une nouvelle clause est apparue pour pouvoir utiliser la salle gratuitement : celle de faire les animations deux fois par trimestre à la MJC directement, sinon nous aurions dû payer à l'utilisation (si je m'en souviens exactement). Et attention ! La salle dépend de la MJC, c'est la MJC qui s'en occupe et normalement la MJC est indépendante de la maire, même s'ils rendent des comptes à la mairie de Bourges. Peu importe qui passe dans la municipale, normalement ça ne devrait rien changer. (à voir confirmation aurpès d'El Presidente).

Je suis d'accord sur le fait que la dernière phrase de Duff était too much, ça oui c'était violent. Mais je vois surtout un papa protecteur de l'assoc' qui a réagi beaucoup trop fortement et ça sent la panique du "ah non on n'a pas fait tout ça pour perdre la confiance aussi connement" .

Duff, je vois une erreur dans ta façon de faire envers Génie : tu ne lui as pas laissé le bénéfice du doute quant à une possible maladresse, et en fait Génie était dans la répétition de ses parties et n'a pas prété attention au fait que "eh !!! Confinement mon gars !!" . JE comprends que tu ne veuilles pas perdre le bénéfice d'années de tractation et de "montrage de patte blanche" auprès de la MJC, mais cela valait-il une telle levée de bouclier ? Génie a toujours montré beaucoup d'enthousiasme et a apporté, je trouve, un bon moteur pour l'association. OK ça bouscule et on n'en a pas trop l'habitude, mais est-ce un mal ? A-t-il envie de détruire ce qui a été construit ? Je ne crois pas, au contraire même.

Vous êtes deux hommes intelligents, passionnés et engagés, ne vous serait-il pas possible de poser les armes, ranger les dentiers, souffler un peu et réussir à repartir d'un pied propre et neuf dans la même direction ? Vous voulez tous les deux le bien de l'association, pourquoi ne réussiriez-vous pas à faire en sorte de le faire ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Duff
Haut Arcaniste
Haut Arcaniste
Duff


Messages : 1348
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 41
Localisation : Bourges

Suspension de toutes les activitées Empty
MessageSujet: Re: Suspension de toutes les activitées   Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeJeu 26 Mar - 16:15

Bonjour à Toutes et à Tous, bonjour Génie18,

Bien, afin de donner réponse à tout ce que tu dis, mon cher Génie18, je vais reprendre la situation depuis son point de départ à savoir la fermeture de la salle.

Pour ce qui est de l’origine de notre relation « tendue », j’invite ceux qui le souhaitent à me contacter pour que je leur explique et transmette les échanges que nous avons pu avoir depuis cette fameuse "Fête des associations 2019".
Je le ferai en toute transparence car je n’ai rien à cacher.

Depuis ce post où tu avais dit je cite : « Je souhaite maintenir la partie du tombeau d’andromède ce samedi 20h, à la salle » (et que tu as modifié par la suite), effectivement tu as affirmé que c’était un malentendu et que c’était par force d’habitude que tu avais tourné ton message ainsi.
Malgré tout, je ne pense pas que d’habitude, avant cette crise sanitaire, tu proposes des règles de sécurité !

Donc suite à ce post, j’ai réagi sur le forum afin :

1°) De rappeler que la salle était fermée sur décision de la mairie et de la MJC

2°) De couper court à toute volonté, de la part de qui que ce soit (et pas seulement de toi), de ne pas respecter la décision de fermeture de la salle ! Certes de façon ferme, peut-être agressive, j’en conviens !

Je rappelle en outre que, lors du message de Zartaf concernant la fermeture, tu as été l’un des premiers à signaler que tu avais bien compris son message. Du coup je me demande : qu’avais-tu mal compris dans celui-ci ?

Pour reprendre " ta lettre de démission à effet immédiat », tu dis que face à un quiproquo, «la bienveillance » aurait voulu que je te fasse un MP, or il s’agissait d’un rappel à la règle en direction des membres de l’association ainsi que des conséquences du non-respect de celle-ci.
Tu pensais avoir été compris et tu l’as été quoi que tu en penses, par contre je ne crois pas que l’inverse soit le cas aux vues de tes messages.

Maintenant concernant ton dernier post, je ne minimise pas la force de notre association que sont ses membres, qui effectivement donnent de leur temps, de leur investissement et partagent leur expérience avec tout un chacun. Mais tu confonds la Force de notre association et l’avantage qu’est notre salle, notre lieu de rassemblement, de rencontre et de partage.

Regarde un peu les autres associations de jeu, rien que sur Bourges :

Heroes Game : pas de salle, pas d’activités, association fermée !

Le collège de l’escargot rouge : une salle, de mémoire à corriger si je me trompe, tout les 15 jours et limitée sur les heures d’ouverture, association en difficulté et bien moins flamboyante que jadis.  

Et la Charge des figurines qui pourrait te dire l’importance et l’avantage qui est d’avoir une salle avec les mêmes disponibilités que nous avons.

Pose la question aux autres membres, la salle et sa disponibilité ne sont-ils pas des critères qui les ont encouragés à nous rejoindre ?

Donc oui la salle est notre plus gros avantage, pour que notre plus grosse force puisse s’exprimer !

Pour ce qui est des séances de jeu en ligne, je salue cette initiative qui permet de garder le lien entre joueurs. Mais pose-toi la question, qu’en sera-t-il du jdr en ligne une fois le confinement fini ?
Les joueurs souhaiteront-ils tous, tout le temps jouer en ligne pour faire du jdr ? Ou voudront-ils revenir autour de la table, tout en jouant certaines parties en ligne ? Pourquoi pas ?

Dernier point : tu n’excuses pas mon manque de bienveillance et c’est quelque chose qui revient beaucoup dans tes explications tout comme le fait que tu juges mon comportement inadmissible.
Moi ce que je trouve manquer de bienveillance, mais surtout de manque de respect, c’est que tu fuis le dialogue et l’échange d’opinion. Depuis la fête des associations, tu me reproches des choses, tu dis tout le temps dans tes messages privés qu’on en parlera de vive voix. On s’est vu quelque fois tous les deux depuis, j’ai même lancé la discussion lors du Conseil d’Administration et résultat : tu as été fuyant, allant de droite et de gauche, ne me regardant même pas et ne participant pas à la discussion. Tu avais encouragé et demandé ce conseil d’administration, tu y as déployé un manque de respect total envers tous les membres qui y étaient présents ! Cà, c’est inadmissible et clairement malveillant !

Pour finir tu as choisi de démissionner, la décision t’appartient et je la respecterai, tout comme le fait que tu reviennes dessus et que l’on considère cet « incident » comme clos.
Lorsque je mets un message sur le forum, je pèse toujours mes mots et dit les choses sans faux semblant, jamais d’attaque gratuite ou de malveillance vis à vis de qui que ce soit.
Je pensais que mon message sur les conséquences du non-respect de la décision de la MJC ferait écho à un certain sens des responsabilités, que tout à chacun devrait avoir, qui plus est lorsqu’on fait partie du conseil d’administration.
Il y a un temps où il faut hausser le ton et il m’est déjà arrivé de le faire par le passé.
Ce temps était à mon sens venu à cette occasion. Pourtant d’autres pourraient te le dire, je suis plutôt du genre conciliant.
Comme le dit Laereth, je souhaite le meilleur pour l’association et je ne veux pas perdre sur une connerie, ce que nous avons durement réussi à construire.

Je n’avais pas répondu au message de ta démission, car je ne voulais pas relancer l’incident et surtout répondre de façon impulsive. Peut-être as-tu été frustré par le manque de réaction publique qu’a suscité ton message, mais je pense que la situation actuelle avec ce virus est beaucoup plus importante que nos petites personnes.
Une fois cette crise sanitaire finie, nous pourrons reprendre le chemin de l’association et de la salle (qui effectivement est liée à la MJC et pas au changement de couleur de la mairie). Et ainsi reprendre nos activités ludiques comme avant.

Désolé si ce message a été long et peut être barbant pour certain, mais il me semblait important de donner réponse à notre ami Génie18.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-confrerie-des-arcanes.e-monsite.com/accueil.html
Zartaf
Haut Arcaniste
Haut Arcaniste
Zartaf


Messages : 980
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 36
Localisation : les aix d'angillon

Suspension de toutes les activitées Empty
MessageSujet: Re: Suspension de toutes les activitées   Suspension de toutes les activitées Icon_minitimeLun 30 Mar - 15:33

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai mis beaucoup de temps avant d'apporter une réponse sur ce sujet et je m'en excuse.

Je tiens à vous informer que même si je n'ai pas apporté de réponse je n'en ai pas moins suivi le file, c'est qu'avec le travail je n'ai pas forcément beaucoup de temps pour répondre.

Pour information, Duff n'a apporté aucune réponse sans que je ne soit informé en amont, et pour lesquelles il a eu mon accord. Le but des premières réponses apportées de sa part n'avait nullement le but d'incriminer qui que ce soit, mais c'était bien de couper court à toutes idées pouvant porter préjudice à l'association et à ses membres, et non une attaque gratuite afin d'enfoncer qui que ce soit.

Je souhaite clore le débat ici. Je n'accepterai aucun commentaire supplémentaire à ce sujet sur le forum et peu importe de qui. Si vous souhaitez en parler et peu importe la raison, je reste joignable principalement par téléphone (de préférence sms ou wahtsapp mais les appels sont possibles si on trouve un moment en commun), le mail et le MP c'est possible aussi mais je risque de répondre moins vite.

Je vous souhaite à tous une bonne santé et surtout restez chez vous !!!

Ludiquement,
MATHIAS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspension de toutes les activitées Empty
MessageSujet: Re: Suspension de toutes les activitées   Suspension de toutes les activitées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspension de toutes les activitées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confrérie Des Arcanes :: calendrier :: Calendrier de la salle-
Sauter vers: