Nous allons tenter d'égayer les préparatifs de notre assemblée en célébrant les auteurs asiatiques de jeux.
Ils sont connus pour leur minimalisme, aussi bien dans leurs règles que dans le matériel, mais certainement pas pour le manque de profondeur et d'intérêt de leurs créations ludiques.
Ce minimalisme s'explique pas deux facteurs essentiels :
- le manque de place des foyers japonais et coréens (oui, parce que je ne connais pas de jeux Chinois, Vietnamiens, Malais ou Australiens, ça viendra j'espère !)
- les auteurs ont tendance à s'auto-éditer, et donc pour devenir rentable, il faut produire le moins cher possible...
Voici donc quelques propositions ludiques :
1°) BRAVERATS de Seiji Kanai (Japon) : jeu de duel. Chaque joueur prend les 8 cartes de sa couleur. Chaque joueur choisit secrètement une de ses cartes, et il la pose face cachée devant lui. Lorsque les deux joueurs ont choisi leur carte, ils les révèlent simultanément. Chaque carte possède une valeur et une capacité spéciale, et c’est ce qui décide quelle carte l’emporte. En principe, la carte avec la valeur la plus haute l’emporte, mais les capacités spéciales peuvent changer la donne. Le premier joueur à remporter 4 plis remporte la partie. Le double guessing épuré, et qui se joue en quelques minutes.
2°) CRIME HOTEL de Susumu Kawasaki (Japon): jeu de déduction. Chaque tour, les joueurs qui ont joué la carte la plus haute et la carte la plus basse peuvent deviner dans quelle pièce se cache le criminel. Plus vous jouez, plus vous vous rapprochez de la vérité. Les joueurs marquent des points en fonction de leurs déductions, et plus ils seront proches de la chambre, plus ils recevront de points. À chaque tour, les chambres de l'hôtel s'illuminent une à une, ce qui vous rapproche de la chambre où se cache le meurtrier - et plus la réponse est proche, plus la tension augmente. Un Cluedo complètement revisité et particulièrement brillant.
3°) DEEP SEA ADVENTURE de Jun Sasaki (Japon) : jeu coopératif... mais pas trop ! Nous sommes tous des chasseurs de trésors maritimes débutants qui avons trouvés un bon spot sous-marin. Seulement en temps que débutants, nous n’avons pas beaucoup de sous pour financer l’expédition alors nous avons loué un sous-marin : il faudra quand même plonger pour ramener les trésors et là aussi nous allons devoir partager …l’air. L’air, c’est un truc assez vital de très utile et l’on va s’en rendre compte très concrètement quand on partage tous le même tuyau ! Et pour ramener les meilleurs trésors, il faut plonger profond... Il y a aussi un ôté stop ou encore et de prise de risques.
4°) FAIRY TALES de Satoshi Nakamura (Japon) : le premier jeu de draft. On reçoit des cartes, on se les passe et repasse et on essaie de les comboter pour faire le meilleur score possible. Le tout en quatre tours, en tout et pour tout. Je serai étonné que Bauza n'est pas eu connaissance de ce jeu quand il crée 7 wonders...
5°) IMAGINE de Shintaro Ono (Japon) : party game. On tire une énigme et on utilise des cartes transparentes pour la faire deviner sans parler. Les cartes illustrent des concepts simples et on peut les superposer ou faire une animation avec. La seule limite est la parole. Vous devez rester muet.
6°) JUNGLE (jeu traditionnel chinois) : jeu de duel. C'est en fait le Dou Shou Qi, le jeu des animaux combattants. Ses règles ont énormément inspiré le Stratego, puisqu'il s'agit de déplacer ses animaux pour prendre la base de l'autre, et que la victoire d'une confrontation entre eux est définie par une échelle de force. Le plus puissant est l'éléphant, le plus faible le rat. Mais l'éléphant fuit devant le rat...
7°) KABUKI de Hope S. Hwang (Corée du Sud) : memory. Distribuez les masques aux différents acteurs. Vous devrez faire attention à ne pas donner deux fois le même Masque à un même Acteur. Si quelqu’un s’en rend compte, il peut s’emparer d’un de vos jetons Victoire. Mais si c’est vous qui soulignez les erreurs des autres, c’est vous qui gagnerez un jeton ! Au delà du jeu de memory, il est très tactique et joue aussi sur le bluff.
8°) LITTLE TOWN de Shun et Aya Tagushi (Japon) : agricola like. Le jeu prend place dans une vallée riche en ressources. Chacun leur tour, les joueurs placent leurs ouvriers aux emplacements les plus stratégiques pour collecter les ressources adjacentes, construire de nouveaux bâtiments ou activer les capacités des bâtiments déjà bâtis. Un jeu de placement d'ouvriers minimalistes et extraordinairement riches.
9°) LOVE LETTERS de Seiji Kanai (Japon) : jeu de bluff. Dans ce jeu de cartes rapide, qui mélange prise de risque et déduction, rivalisez avec les autres galants pour que vos missives soient livrées à la Princesse. Vous dépendez d’intermédiaires pour livrer votre message. Durant la partie, vous conservez secrètement une carte en main. Il s’agit de la personne qui tient votre billet doux pour la Princesse. Vous devez vous assurer qu’à la fin de la journée, la personne la plus proche de la Princesse ait en main votre message !
10°) NINJA TAISEN de Katsuma Tomioka (Japon) : jeu de duel. Un jeu basé sur le chifoumi, où vos ninjas vont tenter de surpasser ceux de vos adversaires. Pratiquement sans hasard, à part celui du placement initial, ce jeu très cérébral peut rebuter par son austérité mais l'édition française l'embellit énormément.
11°) TIME BOMB de Yusuke Sato (Japon) : jeu de bluff. Deux équipes s'affrontent, mais les rôles sont cachés. Celle de Moriarty a placé une bombe dans Big Ben et doit la faire sauter, celle de Sherlock tente de la désamorcer. Il faut donc couper les fils, mais les bons, et deviner qui est qui autour de la table...
12°) TOKYO HIGHWAYS de Naotaka Shimamoto (japon) : jeu d'adresse. Il faudra placer ses autoroutes et ses voitures en passant entre les buildings de Tokyo et les voies de vos adversaires. Un pur jeu d'adresse, mais aussi d'opportunisme et de stratégie, où il faut piéger les autres et profiter de leurs erreurs.
13°) WELCOME TO THE DUNGEON de Masato Uesugi (Japon) : jeu de stop ou encore. Vous êtes tous à l’entrée du donjon, mais un seul d’entre vous peut entrer : Le plus brave, le plus fou, ou celui qui n’a pas eu la chance de fuir ! Pour le déterminer, vous allez à chaque tour réduire votre équipement ou ajouter des monstres à affronter à l’intérieur. Serez-vous assez téméraire pour plonger toujours plus bas, ou vous retirerez vous à temps ? Un jeu qui a tellement plu à Antoine Bauza et qu'il a co-écrit avec l'auteur une suite, encore plus tactique.
14°) YOKOHAMA de Hisashi Hayashi (Japon) : jeu de placement d'ouvriers. Nous sommes au début de l'ère Meiji. Yokohama qui n'était qu'un petit village de pêcheurs endormi, est devenu, avec l'ouverture du commerce vers l'étranger et le déclin de Edo, la première plaque tournante de commerce de tout le Japon. Chaque joueur est un marchand de Yokohama, qui rivalise avec d'autres marchands pour gagner de la renommée grâce à leurs entreprises florissantes, et parcoure les rues de Yokohama pour en tirer différents bénéfices. LE gros jeu de la journée, pour ceux que cela tente.
N'hésitez pas à amener ce qui vous tente !
RDV dès 13.30